Roseau étrangleur
FP 9
PX 6 400
Plante (aquatique) de taille G, N
Init +9 ; Sens vision nocturne ; Perception +10
Défense
CA 23, contact 14, pris au dépourvu 18 (Dex +5, naturelle +9, taille -1)
pv 114 (12d8+60)
Réf +11, Vig +13, Vol +5
Capacités défensives vision à 360° ; RD 5/tranchant ; Immunités traits des plantes
Faiblesses vulnérable au feu
Attaque
VD 1,5 m, escalade 3 m, nage 6 m
Corps à corps 2 filaments, +16 (2d8+7 plus étreinte) et morsure, +15 (1d8+7)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m (1,5 m avec sa morsure)
Attaques spéciales constriction (2d8+7), étreinte, attirer (filament, 1,5 m), étranglement, asphyxie
Caractéristiques
For 25, Dex 20, Con 21, Int 1, Sag 12, Cha 6
BBA +9 ; BMO +17 (+21 en lutte) ; DMD 32 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Discrétion +15, Escalade +15, Évasion +7, Natation +15, Perception +10
Particularités immobilité, besoin d'eau
Écologie
Environnement rivières ou lacs, chauds
Organisation solitaire ou bosquet (2-6)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Asphyxie (Ext). Une créature affectée par le pouvoir étranglement d’un roseau étrangleur ne peut pas respirer et a le choix entre retenir sa respiration ou suffoquer.
Étranglement (Ext). Les roseaux étrangleurs ont un talent infaillible pour saisir leur victime à la gorge. Une créature agrippée par un roseau étrangleur ne peut pas parler ni lancer de sorts qui utilisent des composantes verbales.
Étreinte (Ext). Un roseau étrangleur peut étreindre un ennemi d’au plus une catégorie de taille supérieure à la sienne.
Immobilité (Ext). Un roseau étrangleur peut rester immobile et passer pour une plante normale. Quand un roseau étrangleur utilise ce pouvoir, il peut faire 20 à un test de Discrétion pour se faire passer pour un bosquet de roseaux normal à la vue de tous.

Cette masse enchevêtrée d’épais roseaux émerge d’un large bulbe fendu par une grande bouche bardée d’épines.

Les roseaux étrangleurs se laissent flotter, immobiles, dans les eaux calmes des lacs ou des rivières en attendant qu’une proie passe à portée. Ils lancent alors leurs épais filaments et les entourent autour de la gorge de leur victime. Une fois qu’un roseau étrangleur s’est assuré de sa prise, il tire sa victime sous la surface des eaux jusqu’à sa « bouche », un orifice circulaire submergé et cerclé de barbelures et d’épines. Les roseaux étrangleurs sont exceptionnellement voraces et ne cessent jamais de se nourrir. Dans les périodes de famine, il arrive même qu’ils quittent brièvement le couvert de l’eau pour aller chasser sur la terre ferme. Ces plantes vicieuses peuvent même chasser des proies assez lentes, si celles-ci sont arrivées à se libérer de leurs filaments. Heureusement, un roseau étrangleur ne peut passer qu’un temps limité hors de l’eau. Chaque roseau étrangleur ressemble à un bosquet de roseaux normal qui occupe une surface d’environ 3 mètres de diamètre. Son bulbe central, fendu d’une large gueule, est normalement dissimulé sous la surface de l’eau. Un roseau étrangleur pèse environ 400 kilos.

Pour se reproduire, un roseau étrangleur projette des graines qui flottent dans les airs, un peu comme des aigrettes de pissenlit. Les graines qui tombent à terre meurent rapidement ou servent de repas aux oiseaux et autres petits animaux. Par contre, celles qui retombent dans l’eau se développent et deviennent des roseaux étrangleurs adultes en l’espace d’un mois. Un plan d’eau assez important peut abriter plusieurs roseaux étrangleurs, mais seulement s’il s’y trouve assez de nourriture pour satisfaire leur appétit.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.